Fronkreisch, Fronkreisch

… liest jetzt auch schon mein Buch:

Jérôme Marchand schreibt auf

http://www.wmaker.net/veillemag/Quelque-part-entre-le-pas-de-danse,-la-seance-de-therapie-le-combat-de-boxe_a1484.html

Quelque part entre le pas de danse, la séance de thérapie & le combat de boxe.

Mener une interview ?
Aux yeux de beaucoup, il s’agit d’un exercice sans difficulté particulière. De rapides recherches sur Internet, 4 ou 5 questions griffonnées sur un bloc-notes, un micro que l’on branche, une touche d’insolence pour faire bonne figure, et hop le tour est joué ! On transcrit, on édite, on diffuse…Cette vision manque cruellement d’épaisseur. Trop marquée par le spectacle sans grâce des animateurs télé, elle gomme le travail analytique, relationnel et psychologique qui conditionne la réalisation d’une interview de qualité. Un guide pratique écrit par un journaliste allemand vient rééquilibrer la balance.

le livre : Interviews Führen l’auteur : Christian Thiele les édtions : UVK Verlag – 2009 ISBN 978-3-86764-175-3

Voici un livre édité en Allemagne, qui s’adresse en priorité aux élèves-journalistes, et qui s’attache à leur démontrer que l’interview est une discipline exigeante, demandant un long apprentissage.
Christian Thiele possède d’excellentes références : ancien du Financial Times / Deutschland, pilier de la rédaction du Playboy allemand, enseignant à Münich, il a eu l’occasion d’approcher de nombreuses célébrités, puis de recueillir leurs confidences, et ce dans un format particulier appelant à la fois tact, maîtrise des nuances langagières, indiscrétion contrôlée (…des 2 parties en présence) et sens de l’humour.
Cette expérience de terrain se ressent d’un bout à l’autre. Interviews Führen s’adresse aux professionnels. Pas question de noyer le propos dans des verbosités académiques. Les explications sont claires, précises, correctement étagées. Les inserts (illustrations / mises en garde / témoignages) font surface à point nommé pour rompre la monotonie naissante. Surtout, le texte se garde bien de livrer des orientations trop rigides.

A plusieurs reprises, Christian Thiele utilise la métaphore de la pièce musicale pour expliquer
1) comment l’interviewer et l’interviewé sont censés concevoir leur échange,
et 2) de quelle manière ils peuvent capter et conserver l’attention des tiers (internautes / lecteurs / auditeurs / téléspectateurs).

Les passages les plus stimulants ? Mention particulière au chapitre 3, consacré à la phase de préparation, et qui dresse une typologie rapide des modes d’interrogation : questions ouvertes / fermées, questions-balcons, questions rhétoriques, questions d’explicitation, questions de provocation…(p.28-37).
Mention également au chapitre 5, qui évoque les situations particulières : table ronde, rencontre chronométrée avec une star opérant en mode publicité-marketing, interview par le canal du téléphone ou de l’e-mail (formule très décevante, en général)…

En dépit de son format réduit, Interviews Führen constitue un excellent outil de formation.
Lecture vivement recommandée !

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s